Le retour de Richard III … par le train de 9h24

les auteurs

Eric Bu (réalisation)

Ces dix dernières années, il réalise de nombreux films, dont trois longs et un moyen métrage sortis en salles. Il a notamment été récompensé à Cannes par le prix France Télévision au Short Film Corner pour son court-métrage « Le soleil des Ternes ».
Son dernier film « Ne vois-tu rien venir » sortira en salles en 2018.
Actuellement, il adapte deux pièces pour l’écran ; « Building » de Léonore Confino et « L’histoire d’une femme », de Pierre Notte.
Avec Gilles Dyrek, il travaille sur plusieurs projets pour la télévision et le cinéma, notamment un long-métrage tourné en août 2018 « Le retour de Richard III ».
Au théâtre, il met en scène « L’influence de l’odeur des croissants chauds sur la bonté humaine », avec Hervé Dubourjal d’après Ruwen Ogier, créé au théâtre de la Reine Blanche en mars 2018 et repris à Avignon 2018 au théâtre Baretta.
« Est-ce que j’ai une gueule d’Arletty», créée au théâtre du Roi René au festival d’Avignon 2018, écrite pour et avec Élodie Menant est sa première pièce en tant qu’auteur pour le théâtre.

Gilles Dyrek (scénario & dialogues)

Gilles a écrit le « Retour de Richard 3 par le train de 9h24 » et s’y est réservé le personnage de William (William comme William Shakespeare, c’est dire le niveau de prétention du bonhomme…).
Comme beaucoup d’auteurs, il est venu à l’écriture par le jeu. Il a commencé de façon classique par une école de théâtre (ENSATT dite école de la Rue Blanche) et les premières années il a joué du théâtre classique (Molière, Goldoni, Hugo…) tout en tournant de nombreux téléfilms et séries pour la télévision. Il a même eu sa photo dans Télépoche aux côtés de Serge Lama.
Il écrit des pièces de théâtre, les met en scène et les joue : « Venise sous la neige », « la Touche Etoile », « Noël au Balcon », « le Projet – titre provisoire », « les Modernes »… (Café de la Gare, Palais des Glaces, Comédie Bastille, Théâtre Daunou, Comédie de Paris, Lucernaire, etc.) certaines ayant été jouées plus de 1 000 fois à Paris, elles sont éditées, traduites et jouées à l’étranger. « Venise sous la neige » a été produit au cinéma par Véra Belmont, le film est sorti au mois de mai 2017.
Pour le producteur Jean-Marc Dumontet, il a adapté le site VDM en série de 60×6’ pour NT1.
Plus récemment, sa rencontre avec Eric Bu a déclenché une « avalanche » de projets : une série de 12×26’ « Les Conseils d’Amis », avec la société de production Day For Night, deux longs métrages « Je m’appelle Georges » et donc « le retour de Richard 3 » (toujours par le train de 9h24).

Stéphane Isidore (musique originale)

Après avoir collectionné les 45 tours de ses dessins animés préférés et suivi des cours de piano depuis l’âge de 7 ans, il travaille tout d’abord comme chef opérateur du son en fiction. Attiré depuis toujours par la musique de films, il écrit tout d’abord de nombreuses musiques de films institutionnels ( Renault, Carrefour…), puis réalise sa première bande originale sur le film d’Eric Bu « l’Homme flottant ». Ils collaborent de nouveau sur le long métrage « Ne-vois-tu rien venir ? » . Récemment, Stéphane a écrit la musique de plusieurs court métrage, dont « Mes dernières volontés » de Cybèle Villemagne » ( production Révérence ), et « les Empêchés » de Stéphanie Vasseur et Sandrine Terragno (production offshore ).

les comédiens

Hervé Dubourjal

Après des études de philosophie et de sémiologie, il entre à l’école de la rue Blanche à Paris. Il mène en parallèle une carrière d’écrivain et de comédien au théâtre et à la télévision. Il collabore à la rédaction des ouvrages L’Histoire mondiale des socialismes et le Dictionnaire pratique du français. Il écrit avec Jean-Marie Quéméner Le Congo, un rêve d’avenir (préface de Jacques Chirac). Il assure des mises en scène notamment au Théâtre de l’Odéon (Paris) et au Théâtre de la Criée à Marseille. Son visage est devenu familier depuis 2011 grâce à la publicité TV du Crédit mutuel où il joue le rôle d’un père râleur très méfiant sur les avantages mis en avant par ses enfants sur leur banque.

Sophie Forte

Après des études d’architecture d’intérieur, elle part à Paris pour faire les cours Simon et en sort avec le prix Marcel Achard. Un passage au petit conservatoire de Mireille et elle se lance en 1987 dans les cabarets comme chanteuse. Puis elle écrit et interprète des sketchs dans de nombreux festivals d’humour, crée cinq one woman shows qu’elle joue à Paris et en tournée durant quinze années. Parallèlement elle travaille quatre ans dans l’émission La classe, cinq ans dans Rien à Cirer sur France Inter, avec Michel Drucker dans Vivement dimanche, Christine Bravo dans Frou Frou et participe à de nombreuses autres émissions. Depuis les années 90, elle tourne dans de nombreux longs et courts métrages, dont un qu’elle réalise en 2017.
Parallèlement, depuis 2000, elle écrit des chansons pour enfants et adultes. S’ensuivent huit albums et autant de spectacles en tournée et à Paris avec son groupe de musiciens.
Depuis 2006, elle écrit des pièces de théâtre dans lesquelles elle joue ou qui sont interprétées par d’autres, au festival d’Avignon, à Paris ou en tournée. Elle a joué de novembre 2017 à mai 2018 au théâtre La Bruyère dans sa pièce “Chagrin pour soi”.
Voyage en Ascenseur est sa dixième pièce, jouée par Corinne Touzet et Jean Erns Marie Louise de mai à août 2018 au théâtre Rive Gauche.

Jean-Gilles Barbier

Vrai auto didacte (Zéro diplôme !), Jean Gilles travaille très jeune. A 18 ans il entre à la Poste. A 19 ans, pour fêter la réussite d’un concours lui permettant de rentrer à France Télécom, il suit son premier cours de théâtre dans un petit conservatoire de banlieue. A la fin de sa première année, il décroche le 1er prix devant un prestigieux jury : Jean Marais, Andrée Chedid, Yves Gasc !!!! Le virus est pris.  Désormais Jean Gilles va vivre une double vie: technicien puis manager, il va « grimper les échelons » et en parallèle formation d’acteur, premières mises en scène, un premier one man show (Naitre ou ne pas naitre joué 600 fois).
A 37 ans il quitte la fonction publique et devient intermittent du spectacle ! Une vingtaine de longs métrages, beaucoup de téléfilms, des sit com, écrit des séries TV, son deuxième one man show, « D’amour et d’eau » froide (800 représentations au théâtre d’Edgar, café de la gare et en tournée), joue, et en particulier dans les pièces de son désormais grand ami Gilles (Le projet/La touche étoile…), enseigne le théatre dans différentes écoles et autres cours qu’il monte (Meaux/Issy les moulineaux/L’hay les roses).

Le monde de l’entreprise le rattrape : l’un de ses élèves, DRH, le sollicite pour une action de formation vers des managers. Jean Gilles, va retrouver le cumul de métiers : il sera désormais directeur d’une société qui travaille sur les comportements au sein de l’entreprise en utilisant le théatre et le cinéma en plus de poursuivre sa carrière d’acteur… Morale : Jean Gilles n’aime pas rester en place. Et c’est pour cette raison et par amitié (pour son pompier préféré !) qu’il a accepté, sans reserve aucune, d’interpreter Richard 2 !

Camille Bardery

Camille joue au théâtre depuis 10 ans.  Passionnée de psychologie, elle joue depuis plus d’un an à la Gaité Montparnasse et au Tristan Bernard la pièce  « L’amour dans tous ses états » qu’elle a co-écrite avec le psychanalyste  québécois Guy Corneau. Elle a également, cette année, adapté, mis en scène et joué  « Un baiser s’il-vous-plaît », d’après le film éponyme d’Emmanuel Mouret, à Paris et à Avignon.
Elle tourne régulièrement pour la Télévision et pour le cinéma ( avec B. Blier, E. Mouret, I. Calberac, B. DelépineM.Esposito…) et joue le personnage de Chiara De Daddy dans l’émission satirique Groland depuis 2014 diffusée sur Canal +. Elle a joué également cette année un personnage important de la série « Demain nous appartient » diffusée quotidiennementsur TF1. Elle écrit également des pièces et des scénarios, dont 3 scénarios tournés par Eric Bu (« L’homme flottant » en 2012, et « Ne vois-tu rien venir » en 2015).

Amandine Barbotte

Formée aux Cours Florent et aux Ateliers de l’Ecole du Théâtre National de Chaillot. Elle intègre la Cie Umbral de 2006 à 2011 où elle joue notamment le rôle principal féminin dans l’Histoire du communisme racontée pour des malades mentaux, et dans La nuit des assassins.
Elle joue dans RéserVationS et MeurtrièreS mêlant théâtre physique, danse butô avec la Cie Identifiant2717. Avec la Cie Le Vent d’Est, elle interprète des pièces originales autour de l’immigration russe ou de l’adolescence.
Depuis 2011, elle travaille avec la Cie Arzapar sur des pièces clownesques et des interventions dans l’espace public.
En 2017, elle joue et accompagne à l’accordéon le spectacle Je boîte de la Cie Malastrana, elle participe à un stage Shakespeare avec Philippe Calvario et à un training régulier avec Sébastien Bonnabel.
En mai 2018, elle a participé à Première Approche au Théâtre 13 organisé par l’AAFA, les EAT et le SNMS.

Lauriane Escaffre

Après avoir étudié au Cours Florent, Lauriane a tourné pour le cinéma sous la direction de Tonie Marshall, Philippe le Guay, Cyprien Vial, Océane Rosemarie, Liza Azuelos, Isabelle Brocard et Pascal Laugier. Elle a également tourné pour la télévision dans des séries comme Victor Hugo, Braquo, Un Flic, Tandem ou pour des unitaires.
Elle joue également pour le théatre, aussi bien dans le théatre privé (dans de nombreuses comédies de boulevard à succès comme La Biscotte d’Antoine Beauville ou Les Emmerdeurs de Paquatte et Magnoni) que dans le théâtre public. Récemment elle a tenu le rôle d’Andromaque pour les CDN de Rouen, Valenciennes, Maubeuge…
Diplômée de la Fémis, elle est également scénariste et réalisatrice. Récemment elle a écrit et réalisé le film Pile Poil avec Grégory Gadebois, co écrit et co réalisé avec Yvonnick Muller.

Ariane Gardel

Comédienne, elle a notamment été l’assistante d’Olivier Py pour le spectacle La Servante et coauteur des Contes de la mine, mis en scène par Laurent Vacher à la scène nationale de Forbach. Pour le festival «Les correspondances de Manosque », elle assure, depuis 2000, la mise en espace des lectures au Grand-Théâtre. Elle a assisté Lambert Wilson pour son concert « Nuit américaine ».

Benjamin Alazraki

Il arrive à Paris en 1995. Beaucoup de publicités à son actif ( notamment la saga FDJ ) et très souvent au théâtre, notamment pendant 3 ans dans  » J’aime beaucoup ce que vous faites » de Carole Greep, beaucoup de petits rôles en séries télé et cinéma… aujourd’hui en tournée dans l’adaptation théâtrale du film de Franck Capra « La vie est belle » qui vient d’achever son 2ème Avignon.

Yvonnick Muller

Yvonnick arrive à Paris en 2005 après une formation à New-York au T. Schreiber Studio et au HB Studio. Il tourne pour le cinéma avec des réalisateurs tels que Mads Mathiesen, Abdellatif Kechiche, Roshdy Zem, Laura Morante, Jérôme Enrico… Dernièrement, il joue le mari d’Emilie Dequenne dans “Les Hommes du Feu » de Pierre Jolivet. Pour la télé, il apparaît dans des séries telles que “Le Bureau des Légendes”, “Tandem”, « Section de Recherches », “Un Village Français” …
Il travaille aussi pour le théâtre, sur des scènes telles que le Théâtre National de Chaillot ou La Villette, mais aussi dans des festivals avant-garde comme Artdanthé ou Etrange Cargo – entre autre sur plusieurs projets avec Yves-Noël Genod. Il fera également quelques incursions dans la danse contemporaine sur les créations de différents chorégraphes. Et depuis deux ans, il joue, chante et danse (en talons!) dans la comédie musicale “Priscilla Folle du Désert” au Casino de Paris, notamment sur le rôle principal de Dick.
Yvonnick est aussi scénariste et réalisateur: il étudie le scénario au CEEA, et vient d’achever “Pile Poil » avec Grégory Gadebois, co-écrit et co-réalisé avec Lauriane Escaffre, et diffusé prochainement sur OCS, et il travaille actuellement à l’écriture d’un long métrage pour Origami Films.
Dans son temps libre, il écrit et compose des chansons qu’il joue dans des lieux comme La Bellevilloise, et il faisait partie cette année des artistes musique contemporaine sélectionnés par le Grand Zebrock.

Gilles Dyrek

Gilles a écrit le « Retour de Richard 3 par le train de 9h24 » et s’y est réservé le personnage de William (William comme William Shakespeare, c’est dire le niveau de prétention du bonhomme…)
Comme beaucoup d’auteurs, il est venu à l’écriture par le jeu. Il a commencé de façon classique par une école de théâtre (ENSATT dite école de la Rue Blanche) et les premières années il a joué du théâtre classique (Molière, Goldoni, Hugo…) tout en tournant de nombreux téléfilms et séries pour la télévision. Il a même eu sa photo dans Télépoche aux côtés de Serge Lama.
Il écrit des pièces de théâtre, les met en scène et les joue : « Venise sous la neige », « la Touche Etoile », « Noël au Balcon », « le Projet – titre provisoire », « les Modernes »… (Café de la Gare, Palais des Glaces, Comédie Bastille, Théâtre Daunou, Comédie de Paris, Lucernaire, etc.) certaines ayant été jouées plus de 1 000 fois à Paris, elles sont éditées, traduites et jouées à l’étranger. « Venise sous la neige » a été produit au cinéma par Véra Belmont, le film est sorti au mois de mai 2017.
Pour le producteur Jean-Marc Dumontet, il a adapté le site VDM en série de 60×6’ pour NT1.
Plus récemment, sa rencontre avec Eric Bu a déclenché une « avalanche » de projets : une série de 12×26’ « Les Conseils d’Amis », avec la société de production Day For Night, deux longs métrages « Je m’appelle Georges » et donc « le retour de Richard 3 » (toujours par le train de 9h24).

Les techniciens

Vincent Jeannot (chef opérateur)

Il débute sa carrière en 1977 sur des documentaires et films industriels au Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris.
En 1982 il fait son entrée dans le long métrage en devenant assistant caméra sur les premiers films de Luc Besson, « Le Dernier Combat », « Subway » et « Le Grand Bleu ».
Il clôturera sa période d’assistanat aux côtés d’Henry Alekan sur un film atypique de Pierre Etaix en Imax.
Il passe ensuite directeur photo dans tous les domaines de l’image : pub, clip et fiction pour la télévision et le cinéma sans oublier sa passion pour le grand format ; il participera à l’aventure du laboratoire 70mm Arane-Gulliver pour revenir à son terrain de prédilection : le plateau de tournage.
Il entre à l’AFC suite à sa prestation sur le film « Un Homme et son Chien » de Francis Huster avec Jean-Paul Belmondo, Max Von Sidow, Jean Dujardin et Hafsia Herzi.
En plus des tournages, il a une part active dans l’association et participe à la transmission du savoir en enseignant dans plusieurs écoles de cinéma dont La fémis et Louis Lumière.

Stéphane Isidore (ingénieur du son, monteur son)

Chef opérateur du son depuis une quinzaine d’années après des études à 3IS, Il travaille tout d’abord sur de nombreux courts-métrages dont les Miettes (César 2009 du court-métrage ), des documentaires ( carnet de voyage pour Arte ) puis des programmes courts ( Pffuit, pfffuit pfffuit pour France 4 ) ainsi que des séries ( Il revient quand Bertrand ? pour ARTE Creative ). Aimant l’effervescence des plateaux et l’ambiance plus feutrée des studios, il alterne entre la prise de son et le montage son.
Depuis leur première collaboration en 2003, il a assuré la prise de tous les films d’Eric Bu. Il est également intervenant prise de son et post-production son à L’ENS Louis Lumière depuis 2011.

Aurélien Maille (chef déco)

Diplômé en scénographie des arts décoratifs de Strasbourg, Aurélien travaille espaces et
décors pour le théâtre et pour le cinéma. Au cinéma il réalise le décor de nombreux courts métrages et clips musicaux. Récemment il à été chef décorateur du long métrage « Nos Vies Formidables » de Fabienne godet et « Ne vois tu rien venir? » d’Eric Bu. En 2014 il fonde avec d’autres décorateurs, DECAL, une association de décorateurs organisant un atelier de construction de décors mutualisés et un stock d’accessoires.

Emmanuelle Verani (chef maquilleuse)

Entre l’âge de 10 et 15 ans, elle joue, elle peint des panneaux de décor, elle ourle une robe… Entre l’ombre et la lumière, elle choisit sa place, elle veut devenir maquilleuse.
En sortant d’une école d’esthétique puis d’une autre de maquillage, Emmanuelle fait beaucoup de courts-métrages. Cela lui permet de travailler sur des longs-métrages et sur des téléfilms. Quelques projets au théâtre l’amènent vers la coiffure et à la création de personnages dans leur totalité.
Elle aime l’ambiance des loges, elle aime l’intime, la peur, l’euphorie qui s’y mêlent.  Elle aime tourner en bas de chez elle ou à l’autre bout du monde. Elle aime la possibilité de pénétrer des lieux improbables pour les besoins d’un tournage. Elle aime prendre l’helico, et maquiller Jean sur le Piton des neiges à 3070 mètre d’altitude. Elle aime tous ces possibles…

Sophie Bouteiller (1ère assistante réalisation, scripte)

Passionnée de cinéma depuis l’enfance, complètement cinéphage, Sophie a obtenu une licence d’arts du spectacle mention cinéma avant de sortir diplômée du CLCF en scripte en 2007. Elle y a également suivi une formation d’assistante réalisateur·rice·s. Depuis, elle travaille comme scripte et première assistante sur des long-métrages (Lili Rose, Madame Solario, Kiss and Cry…), de très nombreux courts-métrages, quelques pubs et clips. Elle a également été juré pendant la sixième édition du festival Le Court nous tient et elle l’est également pour la première édition du festival NYC 2 Paris. Le Retour de Richard 3 est le deuxième long-métrage d’Éric Bu sur lequel elle travaille en tant que première assistante réalisateur et scripte après « Ne vois tu rien venir ? »

Sylvie Petit (cadreuse)

Alessia Gasparella (régisseuse générale)

Bérénice  Maigrot (assistante caméra)

Jules Coppola (chef électro)

Lucie Guillemot (2è assistante réalisation)

Marie Duperron (assistante déco)

Louisa Gotty (assistante maquilleuse)

Les producteurs

Atlan films

Atlan Films développe ses propres projets (production déléguée) et participe en qualité de coproducteur ou de conseil à tout projet auquel elle peut apporter ses compétences : direction littéraire sur le scénario d’un film ou la bible d’une série, coproduction déléguée, production exécutive d’un film ou d’une série, communication et presse sur les séries TV (label Liberty Communication).

Samsha productions

Alexis Bougon a créé Samsha en 2017 dans le but de développer des projets personnels (séries, long-métrages) en tant que producteur délégué ou bien en coproduction. Il a pour le moment à son actif deux court-métrages terminés (La maison dévastée, DeBoue), un long-métrage (Le retour de Richard 3 par le train de 9h24), un pilote de websérie (Histoire d’une femme), et deux court-métrages en post-production (Sous les pavés, Le virage).  En parallèle de la production, Alexis Bougon développe au sein de Samsha un incubateur audiovisuel qui ouvrira ses portes en 2020 et dont l’objectif premier sera de promouvoir de jeunes auteurs et de développer leurs projets dans un cadre propice à la création.

Neyrac films

Neyrac Films est une entreprise de production, réalisation et post-production audiovisuelle. Elle loue également des locaux pour des productions. (Préproduction, post-production).